Histoire de Leoncel
Pourquoi une abbaye Cistercienne à Léoncel ?
Isolement et solitude propices au développement spirituel, exigé par la règle cistercienne.
…
Présence d’eau.
Dans le Vercors, massif karstique, l’eau y est rare. Mais le site de Léoncel est exceptionnel avec sa tourbière qui retient l’eau et donne naissance au ruisseau de Léoncel, renforcé par une forte exsurgence aujourd’hui captée. L’eau est également une source d’énergie (moulin) indispensable à l’établissement d’une communauté.
…
Vastes pâturages et forêts disponibles sur la montagne et les plateaux autour de Léoncel exploités à partir de nombreuses granges. Léoncel se situe à une croisée de chemins (Nord-Sud reliant le Royans à la vallée de la Drôme et Est-ouest reliant la plaine de Valence aux montagnes et aux plateaux).
…
HISTORIQUE
Une abbaye à Léoncel : Pourquoi une abbaye Cistercienne à Léoncel ?
Histoire de l’Abbaye : Venus de Bonnevaux, douze moines de l’Ordre de Cîteaux s’installèrent en 1137 à Léoncel…
Histoire de Cîteaux : L’abbaye de Cîteaux fut la grande maison mère de l’ordre cistercien...
Histoire monastique : Les amis de Léoncel : Francesco Flavigny, « La construction de l’église abbatiale de Léoncel », dans Le premier demi-siècle des Cisterciens à Léoncel, 1137-1188, Colloque d’août 1988, Valence, 1988 (Les Cahiers de Léoncel, 5), p. 42-51.
Chronologie : Chronologie historique de l’Abbaye de Léoncel…
Huit siècles d’histoire à Léoncel : Livret 1993 « huit siècles cisterciens dans le Vercors » par les Amis de Léoncel...
Architecture de l’Abbaye : Les amis de Léoncel : Joëlle Tardieu, « L’église abbatiale de Léoncel. L’archéologie monumentale pour une nouvelle lecture des élévations », dans Léoncel, espace cistercien, Colloque d’août 1993, Valence, 1994 (Les Cahiers de Léoncel, 10), p. 76-89...
Symbolique : Les symboles dans l’art roman…
…….