Bienvenue à Léoncel, dans le Vercors drômois.
La Maison Saint Hugues est la propriété de

l’Association Diocésaine de Valence

Maison St Hugues

La Maison Saint Hugues est à l’extrémité du bâtiment qui touche l’église cistercienne du XIIème siècle. Elle est entourée d’un petit jardin ouvert sur l’extérieur. Elle peut héberger 8 personnes au maximum (nombre défini par la commission de sécurité).

Maison St Hugues      Maison St Hugues

Maison St Hugues – Au rez-de-chaussée

Maison St Hugues

Grande salle ~ cuisine (lave-vaisselle)

Maison St Hugues

Petit salon avec canapé convertible

Maison St Hugues – A l’étage

3 chambres & cabinet de toilette privatif

Cabinet de Toillette

WC

deux chambres avec chacune 1 lit en 90

Cabinet de Toilette

et Kitchenette

♣  ♣  ♣

La Maison st Hugues est tenue par Alain et Colette Salmon

que l’on peut contacter au

Hébergement ∞ Hébergement

Hébergement à Léoncel et Environ

♣   ♣   ♣

L’abbaye est située à l’extrémité d’un vallon qui s’élargit jusqu’au hameau de La Vacherie à 3,5 km, à proximité de la source de la Lyonne. Elle est un carrefour de routes entre le col des Limouches qui la relie avec la vallée du Rhône et Valence (40 km), le col de Tourniol avec la vallée de l’Isère et Romans (30 km), le col de Bacchus avec la vallée de la Drôme et Crest (35 km), le col de la Bataille avec le Vercors et Vassieux (40 km), la vallée de la Lyonne et le Royans (18 km).

Léoncel est accessible par la D70 qui relie Pont en Royans (28 km) à la vallée de la Drôme (30 km).

Hébergement ∞  Hébergement

Dans le grand val le plus occidental du Vercors, à 912 mètres d’altitude, à l’aval d’un marais et à proximité d’une grosse source, les cisterciens ont installé en 1137 une abbaye dont subsistent d’importants vestiges : superbe église romane, Monument historique dès 1840, et, non classée, l’aile des moines modifiée mais conservant des éléments de la salle capitulaire et de l’aile orientale du cloître. Alentour, anciens bâtiments agricoles du monastère.

Abbaye de Léoncel
Les derniers moines ont été expulsés en 1790, après la dissolution de l’abbaye de Léoncel.
L’église abbatiale devient église paroissiale et ne sera pas détruite.
L’église abbatiale figure sur la première liste des monuments historiques publiée par Prosper Mérimée en 1840.
Description de l’abbaye
L’église abbatiale est le plus précieux vestige cistercien de l’abbaye de Léoncel.
L’abbatiale romane* reste malgré le temps et les modifications proche du monument primitif.
Le coeur du monument roman est robuste et dépouillé sous influence de l’art roman provençal.
La nef* a des élans pré gothiques*.
Le clocher de deux étages est de type alpin.