Visite Abbatiale

• L’abbatiale est ouverte tous les jours de 9h à 19h.
  • Projection d’un montage vidéo en juillet-août.
  • Accueil et visites du lundi au vendredi de 16h à 18h en juillet et août.
    échanges et informations en juillet et août.
  • Visites de groupes (15 pers. minimum), nous contacter.
  • Offices religieux (Juillet-Août) : 8h30 le matin, 18h30 le soir.

◊     ◊     ◊

Tous les documents à télécharger

Contact secrétariat 06 38 04 50 08 ou par mail.

• • •

Visite Abbatiale

Vercors Drôme : Office de Tourisme

Journées du Patrimoine 2018 :

Léoncel est une abbaye cistercienne dans un site isolé des montagnes du Vercors. Fondée en 1137, elle prospère en associant la vie en montagne et les ressources de la plaine toute proche.
Jouxtant ce qui reste des bâtiments conventuels devenus gîtes et bâtiments communaux, l’abbatiale demeure depuis la vente des biens nationaux en 1791, église paroissiale.
Les arcs brisés typiques de l’art cistercien, aux lignes sobres et austères sont surmontés d’une nef en tuf, plus élaborée et plus tardive, permettant les ouvertures de hautes fenêtres latérales qui apportent légèreté et clarté à un ensemble très équilibré.
Un mobilier contemporain très inspiré de la rigueur cistercienne a été créé par le sculpteur Bernard Foucher.
L’église est ouverte à la visite, des visites commentées (régulières voir programme des ADL et sur demande) sont assurées. Pendant l’été des permanences sont assurées; un magasin de produits monastiques s’est ouvert à proximité.
Léoncel par le col de la Bataille est une des voies d’accès aux hauts plateaux du Vercors, d’Ambel et de Font d’Urle. On s’y procure à la Grange un bleu de Sassenage de fabrication fermière et on y pratique le ski nordique au Foyer du Grand Echaillon.
L’association des Amis de Léoncel, créée en 1974, s’efforce de promouvoir l’un des 3 premiers monuments classés de la Drôme ; elle organise  » l’été musical  » de Léoncel, un colloque historique annuel et des sorties culturelles.
Elle assure la diffusion de dépliants touristiques dans les Offices de Tourisme et la publication des Cahiers de Léoncel.

Ce contenu a été publié dans Animations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.