Paroiss’Infos Vercors

Paroisse Sainte-Marie de Saint-Jean-en-Royans
St Joseph 12 place Eglise
26190 SAINT JEAN EN ROYANS

La paroisse Sainte-Marie-en-Royans-Vercors comprend les communes : Bouvante, Échevis, La Chapelle-en-Vercors, La Motte-Fanjas, Le Chaffal, Léoncel, Oriol-en-Royans, Rochechinard, Saint-Agnan-en-Vercors, Sainte-Eulalie-en-Royans, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Martin-le-Colonel, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans, Vassieux-en-Vercors.

◊   ◊   ◊

Paroiss’Infos Royans en Vercors

Léoncel : des liens privilégiés avec le Royans

L’AG des Amis de Léoncel a lieu à Pont-en-Royans, chef lieu de canton isérois, au pied même du Vercors, au contact de la Drôme. Pont s’est affirmé comme un centre majeur d’échanges avec les montagnards du Vercors. Son prieuré augustin se donna aux Antonins (Saint-Antoine, chef d’ordre n’est pas loin). La Drôme et l’Isère se partagent le bassin du Royans, situé entre la grande rivière et la montagne. Les cisterciens de Léoncel s’étaient implantés dans plusieurs lieux de l’ancien Mandement de Saint-Nazaire, qui, voisin de celui de Pont, couvrait l’essentiel du futur Royans drômois jusqu’à proximité immédiate de l’abbaye, jusque sur la montagne de Toulau et sur le nord-ouest du plateau d’Ambel. Lorsqu’en 1345 le dernier dauphin de Viennois, Humbert II détacha du Mandement de Saint-Nazaire celui « des chartreux » ou « de Bouvante », le domaine temporel des cisterciens se trouva directement au contact du territoire maîtrisé par la chartreuse du Val-Sainte-Marie. Bilan : une crise grave, de rares tensions et surtout une évidente solidarité. Léoncel fait partie du canton de Saint-Jean-en-Royans et de la Communauté de communes. Plusieurs habitants du Royans sont membres, souvent actifs, des Amis de Léoncel, eux mêmes en relations amicales avec plusieurs associations, notamment « Royans d’hier et d’aujourd’hui ».

Ce contenu a été publié dans Offices Religieux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.