La crèche à Léoncel

La Crèche à Léoncel

Noël 2017

Regard filmé

La crèche à Léoncel

La crèche à Léoncel

La crèche à Léoncel

♣   ♣   ♣

 « Le sourire des gens devant ma crèche… c’est ma façon de prier »

Décembre 2016 – Janvier 2017

La crèche à Léoncel

Léoncel est aujourd’hui très célèbre pour son abbaye cistercienne du XII e siècle. Nul doute toutefois que ce petit hameau du Vercors sera prochainement tout aussi reconnu pour sa crèche de Noël. Car après un coup d’essai l’an dernier, couronné d’un succès inattendu, Catherine Mackowiak, l’initiatrice du projet, remet ça cette année.

1 200 visiteurs l’an dernier

Catherine est une figure bien connue du plateau de Léoncel, à la fois comme gérante des chambres d’hôtes La Vercorelle, et comme présidente de l’association Saint Hugues de Léoncel – association qui s’occupe entre autres du magasin associatif où l’on peut trouver des livres ou divers produits monastiques. Et c’est justement entre les murs du magasin Saint Hugues que Catherine a décidé d’installer la vingtaine de mètre carré de sa crèche de Noël, pour la seconde année consécutive. « J’ai toujours fait des crèches à La Vercorelle, explique-t-elle, mais puisque de plus en plus de personnes me demandaient de venir la visiter, l’an dernier j’ai souhaité la montrer en la délocalisant dans le magasin. » Et le succès fut immédiat, avec 1 200 visiteurs durant l’hiver, lorsqu’elle en attendait une centaine.

Le Vercors à l’honneur

Si Catherine est sur le pont depuis octobre pour installer sa crèche, voilà une bonne année que le thème est défini et qu’elle collecte les santons qui lui manquent pour accomplir son œuvre. « Je recherche des santons toute l’année, et ceux que je ne trouve pas je les fais fabriquer. » À noter que la plupart des bâtiments de la crèche proviennent de l’atelier de Daniel et Cathy Aubenas, de la Roche-de-Glun, et que l’intégralité de la crèche est financée par les deniers de Catherine.

L’an dernier le thème de la crèche était les anciens métiers de la montagne (scieurs de long…), cette année ce sont les fêtes de village que Catherine a souhaité mettre en avant (le mariage, la naissance, la tonte, la foire aux bestiaux…), avec une multitude de saynètes toutes plus vraies que nature.

Mais en véritable amoureuse des montagnes, c’est surtout le Vercors que Catherine a souhaité mettre à l’honneur. Elle a du reste poussé le détail jusqu’à orner sa crèche avec de la mousse et des écorces provenant des forêts alentour : « j’ai apporté une trentaine de cagettes de mousse, de la terre de Léoncel, du sable rouge issu d’une carrière située à quelques centaines de mètres du plateau, et même un impressionnant tronc d’arbre déniché lors d’une balade. »

Toutefois, le plus spectaculaire est sans doute la scène de la Nativité, installée dans une souche creuse, originale grotte de bois à l’intérieur de laquelle le petit Jésus ne sera bien entendu visible qu’après Noël. Et si l’on est observateur, on remarquera que tous les chemins et sentiers de la crèche conduisent vers cette souche, et que tous les santons semblent eux-mêmes en partance vers cet étonnant écrin. Quant aux Rois mages, aux dernières nouvelles, ils avançaient prudemment à flanc de montagne. Nul doute cependant quant à leur ponctualité pour le grand événement.

Une œuvre collective

Si Catherine est l’initiatrice et la chef d’orchestre du projet, l’œuvre est aussi collective. « Je n’aurais pas pu installer cela toute seule, j’ai reçu l’aide de la famille, de gens de Léoncel ou encore de la Vacherie, le hameau voisin… l’an dernier nous étions quatre ou cinq, cette année plus du double » Signe que la crèche fédère les bonnes volontés. Pour l’an prochain, Catherine regorge déjà d’idées, avec sans doute la mise à l’honneur du joyau de la vallée : l’abbaye cistercienne. En attendant, elle espère les visiteurs nombreux pour cette année, « mon cadeau, c’est le sourire des gens devant ma crèche, dit-elle… c’est ma façon de prier. » La crèche de Léoncel est visible gratuitement jusqu’à la Chandeleur – février 2017.

Frédéric Coutisson

Visites : tous les samedis et dimanches, de 14 h 30 à 17 h, en décembre et janvier ; et tous les jours durant les vacances de Noël. Possibilité de visite pour les groupes en dehors des heures prévues – contact : 06 79 56 01 56.

***

Offices

Accueil

Ce contenu a été publié dans Animations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *